Réseau M
Fermer

info@sagementorat.com
581 999-8795

Laisse-nous un message!

Laissez-nous votre nom et votre adresse courriel suivis d’un court message et un s’occupe de vous répondre dans les plus brefs délais!

Devenez mentoré

Merci de compléter le formulaire d’adhésion suivant.
Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais pour la suite du processus.

Inscription à l'infolettre

Laissez-nous votre adresse courriel et on s’occupe de vous envoyer des nouvelles et des articles interessants, et ce, juste asser souvent pour que vous pensiez un peu à nous !

Je suis épuisé mentalement… comment m’en sortir?

Retour aux articles

Je suis épuisé mentalement… comment m’en sortir?

La situation actuelle est épuisante pour tous, à plus forte raison si vous êtes entrepreneur ou travailleur autonome. Votre charge mentale est encore plus lourde qu’à l’habitude. La précarité de votre situation financière peut ajouter un stress important, mais même lorsque votre position est relativement acceptable, de nombreux autres facteurs sont venus alourdir votre quotidien de chef d’entreprise.

Les ressources humaines sont rares, les exigences gouvernementales sont multiples, les revirements de situation sont constants et la nécessité d’adaptation est pressante. Même si vous avez toujours été doué pour prendre des décisions rapidement en analysant les paramètres en jeu, la pandémie vous force maintenant à choisir entre des scénarios dont vous ne connaissez ni la prochaine étape, ni la finalité.

L’épuisement est proche, l’envie d’abandonner vous menace. En tant qu’entrepreneur, vous ne savez pas vraiment vers qui vous tourner pour passer à travers la crise : qui pourrait vraiment vous aider ? Vos amis ne comprennent pas votre réalité d’entrepreneur. Votre consultant s’attarde à la réalité de l’entreprise et non à vous en tant que personne. Votre coach vous aide à régler des difficultés professionnelles concrètes à court terme.

Le mentor peut être une ressource précieuse dans une telle situation. Son rôle n’est pas d’aider l’entreprise : il cherche à vous aider vous, en tant qu’entrepreneur, selon des objectifs établis au départ et ajustés en cours de route. Il questionne, il écoute, il comprend.

Son objectif premier est d’aider l’entrepreneur, débutant ou expérimenté, à atteindre le niveau de bien-être personnel requis pour redevenir vraiment efficace au niveau professionnel. Il n’est pas psychologue, il n’est pas consultant, il n’est peut-être même pas dans le même secteur d’activité que vous. Mais il est entrepreneur. Il n’a pas traversé de pandémie, mais il a traversé bien d’autres crises. Il a vécu l’épuisement et l’oubli de soi. Il en est sorti grandi. Pourquoi être mentoré?

Des discussions de quelques heures par mois, ou au besoin, avec votre mentor peuvent faire la différence pour faire face à la crise.
Selon les témoignages de mentorés, les résultats d’une relation de mentorat sont :

– la confiance en soi et l’autonomie;
– la relativisation des moins bons coups;
– l’affirmation de soi;
– l’équilibre de la vie personnelle et professionnelle;
– la prise de conscience que d’autres ont vécu les mêmes embûches;
– le bris de l’isolement;
– l’apprentissage d’un rythme personnel;
– la diminution du stress;
– la normalisation des expériences difficiles.

La période actuelle est exceptionnelle. N’hésitez pas à utiliser tous les outils à votre disposition pour alléger votre charge mentale… et le mentorat en fait partie.

Texte de Jo Lanoë, mentor, paru dans l’édition de janvier du Lien avec les membres de la Chambre de commerce de Charlevoix.
Soucieuse d’informer ses membres sur les ressources à leur disposition, la Chambre de commerce de Charlevoix diffuse, depuis octobre 2020, une chronique Mentorat dans son infolettre mensuelle « Le Lien avec les membres ».

On est aussi sur les réseaux-sociaux

Suivez-nous!