Comment orienter une bonne planification financière en vue de maximiser sa santé financière personnelle et la rentabilité de son entreprise? Voici un aperçu de ce qu’un bon planificateur financier devrait soulever comme réflexions.
1. La planification pour diminuer ses impôts
Déterminer le timing idéal pour entreprendre des démarches d’incorporation. Se verser un salaire ou se verser un dividende. Cotiser à un REER, à un CELI, ou réinvestir ses liquidités dans son entreprise. Mettre en place une société de gestion. Cibler les stratégies pour un remboursement optimal et rapide de ses dettes personnelles.
2. La planification pour faire face aux incidences d’une invalidité
Se doter d’un mandat d’inaptitude (et savoir à quoi ça sert!). Connaître ses sources de revenus en cas d’invalidité. Choisir la couverture d’assurance adéquate. Évaluer si ses actifs actuels sont suffisants pour pallier l’éventualité d’une invalidité. Inclure un rachat d’actions dans sa convention entre actionnaires (et prévoir d’où proviendra l’argent pour effectuer ce rachat).
3. La planification pour préparer sa retraite
Découvrir les sources de revenus sur lesquelles compter. Établir la valeur des actifs après impôts nécessaires pour assurer sa sécurité financière à la retraite.
4. La planification pour protéger ses proches en cas de décès prématuré
Faire rédiger un testament (et comprendre quand il est temps de le réviser). Garantir la situation financière de son conjoint et de ses enfants. Contracter les produits d’assurance appropriés, connaître les modalités applicables et apprendre à en tirer profit (l’assurance devrait-elle être détenue par l’individu ou par l’entreprise? la prime payée sur un prêt bancaire est-elle déductible d’impôt?). Calculer les liquidités nécessaires au paiement de ses impôts en cas de décès.
Pour un entrepreneur, orienter sa planification financière, c’est non seulement se poser les bonnes questions, mais aussi, se les poser au bon moment, que l’on soit en démarrage, en croissance ou en relève. Et ce, en gardant toujours en tête qu’il faut conjuguer l’individu et l’entreprise et s’adapter au secteur d’activité.
Ces considérations vous interpellent? Vous souhaitez en apprendre davantage et explorer les différentes options possibles? Faites appel à notre expertise : la planification financière, c’est notre affaire!
Geneviève Coulombe est votre point de contact. 418 653-4455, poste 2565 | genevieve.coulombe@mallette.ca