Georges Gilbert

Secteurs
Bois et forêt
Finance
Services aux entreprises
Mon parcours professionnel
Après une formation en sciences ( MSc Biologie) j’ai démarré en 1980 un commerce de matériel scientifique (détail) vendu en 1999. Un premier contrat international en 1984 m’a permis de démarrer mon entreprise de commerce de gros (1984-2022 ) avec des volets en matériel scientifique et médical et ces dernières années en horticulture. J’ai conclu des ententes internationales exclusives tant comme vendeur que comme acheteur et je fais de l’import export depuis 38 ans (Asie, Europe, USA). À mes débuts, avec des moyens limités, j’ai du mettre la main à la pâte : comptable/concierge, acheteur/vendeur, manœuvre et responsable du marketing et j’en passe. J’ai vécu l’angoisse du premier prêt et la satisfaction de ne plus avoir besoin de mon banquier, la déception du client qui dit non et le high du contrat emporté à l’arraché, j’ai accumulé les bons coups et les erreurs… Bref je suis un touche à tout et expert en rien avec bien du baggage à partager. Aujourd’hui en fin de carrière J’ai la satisfaction d’avoir surpassé tous les objectifs que je m’étais fixé.
Pourquoi suis-je devenu entrepreneur/gestionnaire?
Issu d’une famille d’entrepreneurs après 4 ans en recherche et enseignement je suis revenu à mes racines et j’ai tout quitté pour démarrer mon entreprise. Le besoin d’explorer mes limites et de sortir des sentiers battus, de parcourir le monde ( c’était plus ardu en 1980 ) me motivaient le tout en étant libre de mes décisions sans attendre le bon vouloir d’un quelconque comité. L’entrepreuneriat c’est se nourrir du challenge des problèmes petits et grands et du plaisir de trouver des solutions simples, inédites et innovantes. C’est aussi la satisfaction d’atteindre le but fixé malgré les obstacles, les peurs et les doutes.
Mes valeurs, passions et intérêts
La vie est une montagne, pas une plage. J’aime bouger ( Ski, vélo, rando ) mais je ne suis pas un olympien loin de là. Je bricole beaucoup (une maison de campagne à mon actif) et je jardine. L’économie, la politique internationale et la gestion de placements me passionnent. J’aime parcourir le monde, visiter les coins reculés, voir comment les gens y vivent et en tirer des leçons. Je crois à la
justice sociale: Quand la vie te gâte tu te dois de retourner l’ascenseur.
Caractéristiques personnelles du mentoré recherché
Motivé ! À la fois fier et humble, prêt à se remettre en question pour avancer et grandir, ce sera une personne honnête, franche et intègre. J’en donnerai tout autant. J’aime partager avec des gens ouverts d’esprit, orientés vers l’action.
Mon message d’encouragement
Je vais recycler un vieux message du PQ: À partir d’aujourd’hui demain vous appartient!
Vous avez besoin d’informations
supplémentaires?