Skip to main content

Rita Couture

Art et culture

Commerce de détail

Services aux entreprises

Services publics

Economie Sociale

Restauration

Mon parcours professionnel

Au cours de ma carrière, j’ai occupé des postes de responsabilités au Québec autant dans le secteur privé que dans le secteur parapublic.

J’ai créé ma première entreprise : RC, Communications/RP (1989-1993). J’ai également travaillé en entrepreneuriat en Afrique centrale (1993-1998) pour l’Agence canadienne de développement international (ACDI).J’ai vécu en Afrique du Sud (1998-1999) où j’ai obtenu un diplôme en anglais de l’Université de Cambridge.

J’ai contribué au développement de la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (2000-2016) comme Directrice des Services aux entreprises.
En Colombie-Britannique, j’ai créé en 2004 un regroupement pour les femmes d’affaires francophones (SDE – Femmes d’affaires en mouvement), organisation pleinement active et pérenne en 2016 avec ses 235 femmes représentant 35 nationalités différentes. En 2024, l’organisation compte plus de 300 membres.

À mon retour au Québec en 2016, j’ai créé ma seconde entreprise : Rita Couture, Entrepreneurship et Développement des affaires. À ce jour, j’accompagne, de façon stratégique, des entreprises en croissance à travers le Québec, ainsi que des OBNL, afin qu’elles améliorent leur performance à différents niveaux : Management, offre de produits et services), service client, marketing, infrastructure, finances, etc.

Au fil de ma carrière, j’ai développé une expertise nationale et internationale et appris la connaissance, l’acceptation et la gestion des différences culturelles.

Pourquoi suis-je devenu entrepreneur/gestionnaire?

Par besoins!

1) D’abord pour l’autonomie, pour décider de mes actions et de mes comportements de plein gré;
2) Pour la souveraineté personnelle afin de déterminer ma propre direction et accroître mon choix de libre-arbitre;
3) Pour mes compétences et pour sentir que mon expertise a un impact sur mes clients et sur leur contribution à la richesse économique;
4) Pour la valorisation et l’affiliation, pour me sentir appréciée et aimée.

Comme je suis une personne engagée, je suis motivée à l’idée de partager mes compétences et mon expérience avec des entrepreneurs qui ont besoin d’avoir une perspective différente quant à leurs enjeux et défis. Je peux agir comme « accélérateur de réussite » et je considère qu’une relation de mentor et de mentoré constitue un engagement mutuel.

Mes valeurs, passions et intérêts

Valeurs : Conscience, accomplissement, maîtrise, raffinement et liberté.

Passions : Travail, travail et travail.

Intérêts : Lecture et entraînement physique.

Caractéristiques personnelles du mentoré recherché

Proactivité, réalisme, ardeur, structure de la pensée et maîtrise émotionnelle.

Je suis toujours inspirée par ce que Ghandi disait : « Soyez le changement que vous voulez voir chez les autres».

Icone fleche

Vous avez besoin d’accompagnement? Découvrez le mentorat à la façon de Sage!

Devenir mentoré