Skip to main content

Jean-François Bouchard

Grossiste

Industriel

Import Export

Distribution

Manufacturier

Approvisionnement

Mon parcours professionnel

À mon premier emploi j’avais seulement 14 ans et j’ai ensuite fondé ma première entreprise à peine âgé de 18 ans. Je suis fils d’un père entrepreneur, j’ai pris pour acquis que cela serait facile et malheureusement ce n’est pas le cas donc après quelques temps je me suis rendu à l’évidence que je devais fermer mes portes. Loin de me décourager, dès 20 ans j’ai récidivé et j’ai fondé une autre entreprise, puis de fil en aiguille, je me suis associé pour en démarrer 3 autres dans les années qui ont suivies. Maintenant dans la soixantaine, il est maintenant temps pour moi de profiter un peu plus de la vie. J’ai maintenant vendu ma dernière entreprise et je ne souhaite plus repartir de nouveau projet. Je souhaite faire profiter à d’autres entrepreneurs de ce que la vie m’a si généreusement offert.

Pourquoi suis-je devenu entrepreneur/gestionnaire?

On ne devient pas entrepreneur, on vient au monde avec cette fibre. Je ne sais pas vraiment ce que j’aurais pu faire d’autre que de bâtir des entreprises.

Mes valeurs, passions et intérêts

Mes passions sont la nature, le golf, le bricolage et l’apprentissage des nouvelles technologies.

Le respect, La famille et l’honnêteté sont pour moi des valeurs importantes. La justice sociale également, je crois qu’il est important de redonner au suivant.

Caractéristiques personnelles du mentoré recherché

J’aimerais échanger avec une personne qui a une bonne communication et une bonne écoute. Une personne qui a de l’introspection, qui peut relativiser et appliquer nos discussions en fonction de sa propre réalité. Chaque entrepreneur est artisan de son succès.

Tout comme un musicien naît musicien, il ne l’apprend pas. On ne devient pas entrepreneur, on vient au monde avec ce talent. Cependant avec de la formation et de l’aide, on peut perfectionner ce talent et devenir un véritable virtuose. La réussite dépend de la capacité à s’entourer des bonnes personnes, il faut savoir écouter et surtout savoir juger ce qui est pertinent pour nous.

Icone fleche

Vous avez besoin d’accompagnement? Découvrez le mentorat à la façon de Sage!

Devenir mentoré