Skip to main content

Hélène Fortier

Hôtellerie / Tourisme

Services aux entreprises

Economie Sociale

Marketing

Éducation et formation

Services aux particuliers

Arts et culture

Gestion d'évènements

Mon parcours professionnel

Après des études universitaires en relations publiques, sociologie, administration et éducation musicale, j’ai été à l’emploi d’organisations à titre de relationniste ou d’enseignante pendant quelques années avant de me lancer en affaires. Pendant les dix premières années de ma vie d’entrepreneure, j’ai dirigé une agence d’artistes fondée avec mon conjoint de l’époque tout en étant diffuseure spécialisée en jazz. J’ai par la suite axé mon offre de services sur l’organisation de grands événements institutionnels et la communication stratégique. La rédaction m’a notamment permis de mettre à profit mes études en relations publiques et d’explorer des secteurs d’activités très diversifiés (ex. : économie circulaire, implantation de parcs industriels, philanthropie, tourisme…). J’ai aussi été productrice exécutive d’un festival international pendant 7 ans. Aujourd’hui en semi-retraite, je continue à prendre des mandats comme consultante en communication stratégique et rédactrice et je participe à différents jurys et comités consultatifs dans le secteur culturel.

Distinctions : Prix du développement culturel; Finaliste aux Stellaris Québec dans la catégorie « travailleur autonome »; Agente de l’année pour l’est du Québec.

Pourquoi suis-je devenu entrepreneur/gestionnaire?

En 1991, après la naissance de mon premier enfant, j’ai décidé de réunir tous mes centres d’intérêt et de travailler à mon compte. Je m’assurais ainsi de pouvoir me consacrer plus librement au plein épanouissement de mon potentiel et d’avoir plus de contrôle sur l’équilibre travail-famille. Au fil des ans, j’ai pu ajuster mon parcours en fonction des opportunités qui se présentaient afin de toujours offrir le meilleur de moi-même.

Mes valeurs, passions et intérêts

Je crois beaucoup à l’importance de la communication non violente, de l’implication citoyenne et de l’authenticité. Mes centres d’intérêt vont de la philosophie, la musique, le Taiji, la photographie, aux voyages et au jardinage. Je suis très proche de la nature et d’adore écrire.  Ma famille compte beaucoup pour moi, tout spécialement mes neuf petits-enfants.  Ma maxime? Interpréter en bien tout ce qui est susceptible de l’être (tout en restant prudente).  Chaque fois que je me suis éloignée de cette maxime, j’ai trébuché.

Caractéristiques personnelles du mentoré recherché

Être mentore, pour moi, c’est valoriser ce qu’il y a de meilleur en l’autre et l’aider à se faire confiance. Je souhaite travailler avec une personne de bonne foi, vaillante et désireuse de développer sa propre façon de penser.

Icone fleche

Vous avez besoin d’accompagnement? Découvrez le mentorat à la façon de Sage!

Devenir mentoré