Qu’est-ce que le Mentorat d’affaires?
 /  #entrepreneuriat / #mentor / #mentorat / #mentore / Qu’est-ce que le Mentorat d’affaires?

Qu’est-ce que le Mentorat d’affaires?

Voilà un article qui va vous éclairer!!

Le mentorat d’affaires s’appuie sur des rencontres régulières entre un entrepreneur et le mentor qui lui est attitré. Leur but est de prendre un temps d’arrêt dans le quotidien de l’entrepreneur et le choix du lieu de ces rencontres n’est pas neutre. Il doit avant tout favoriser la discussion et la qualité des échanges.

Quels sont les lieux possibles pour les rencontres ?

Dès la décision de débuter une relation de mentorat, l’entrepreneur mentoré et son Mentor doivent définir un mode de fonctionnement et choisir un lieu de rencontres :

–          le lieu de travail de l’entrepreneur

–          le lieu de travail du Mentor (si il est en activité)

–          les locaux de l’organisme de Mentorat

–          tout autre lieu (restaurant, café,..)

Aucun choix ne s’impose à priori, mais l’endroit de la rencontre peut jouer sur la qualité et l’efficacité des échanges. Pensez à trouver un environnement confortable, de préférence calme et un peu à l’écart pour conserver une certaine discrétion qui assurera la confidentialité de vos propos. Un endroit propice qui favorisera la disponibilité d’esprit du mentoré, l’aidera à  prendre du recul et à parler de ses vrais sujets de préoccupation (condition essentielle pour que le mentor joue son rôle et que la démarche de mentorat soit profitable).

Le risque d’une rencontre dans l’entreprise du mentoré

Si la rencontre de Mentorat se déroule dans les locaux de l’entrepreneur, ce choix le place dans un environnement connu et lui épargne le temps de déplacement. Par contre, il présente le risque non négligeable de vous imposer des interruptions intempestives (appels téléphoniques, intervention d’un employé,…) et de rompre la dynamique de l’échange. Lorsqu’on perd le fil de la discussion, l’attention requise n’est plus la même. L’efficacité non plus…

Enfin l’entrepreneur peut également avoir une attitude différente en étant dans son quotidien. Il se sentira probablement dans sa routine, voire dans sa zone de confort, situation qui ne crée pas un contexte favorable à une discussion ouverte et franche avec le Mentor.

La force d’une rencontre en terrain neutre

Que ce soit dans les locaux de l’organisme de Mentorat ou en terrain neutre, vous vous assurez de ne pas être dérangés. Vous offrirez également à l’entrepreneur une vraie pause et un temps de recul utile. Le mentorat devient alors efficace en facilitant une approche de réflexion « hors du cadre ».

Sortir du bureau, c’est enfin se donner le temps de transport aller pour préparer la rencontre et le retour pour réfléchir et imaginer un plan d’action concret à mettre en œuvre.

Et faire la rencontre au cours d’un déjeuner ou d’un dîner ? Les sociologues disent que cette période de la journée modifie les attitudes. Manger est une source de plaisir et le repas est un moment de pause qui provoque (inconsciemment) un certain relâchement. Deux conditions propices au dialogue. Avez-vous essayez cette solution ?

En conclusion

Le lieu d’une rencontre entre l’entrepreneur et son mentor n’est pas anodin. Questionnez-vous sur la dynamique de vos échanges et testez différentes formules pour trouver celle qui convient le mieux à votre duo. Changer de lieu est également bon pour la créativité. Un de mes mentorés me disait récemment : «On va faire notre prochaine rencontre dans un autre restaurant, j’ai l’impression d’avoir fait le tour du menu ! ». C’est chose faite depuis deux rencontres…et c’est déjà profitable.

 

SOURCE : Francis Belime / LinkedIn


Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués.*

Articles similaires