Réseau M
Fermer

info@sagementorat.com
418 266-7772

Laisse-nous un message!

Laissez-nous votre nom et votre adresse courriel suivis d’un court message et un s’occupe de vous répondre dans les plus brefs délais!

Devenez mentoré

Merci de compléter le formulaire d’adhésion suivant.
Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais pour la suite du processus.

Inscription à l'infolettre

Laissez-nous votre adresse courriel et on s’occupe de vous envoyer des nouvelles et des articles interessants, et ce, juste asser souvent pour que vous pensiez un peu à nous !

Mentorat avec un entrepreneur immigrant: trois raisons de vivre cette expérience unique

Retour aux articles

Vous avez de l’expérience en mentorat et on vous propose pour la première fois de débuter une dyade avec un entrepreneur immigrant ? Voici 3 raisons qui vont vous convaincre que vous allez vivre une expérience riche et passionnante :

1. Vous aimerez « sortir du cadre »

Être mentor n’est pas une relation à sens unique. C’est une forme d’apprentissage réciproque entre une personne d’expérience et un entrepreneur qui désire partager ses questionnements et bénéficier d’un regard extérieur sur son cheminement entrepreneurial. Dans le cas du mentorat immigrant, vous allez découvrir les attentes habituelles d’un entrepreneur mais il y en aura certainement d’autres, souvent sous-jacentes, avec lesquelles vous aurez à composer (ex : la méconnaissance des pratiques d’affaires du Québec). Cela peut aussi être l’occasion de découvrir une autre culture, une autre façon d’échanger, voire une autre façon de se comporter. Être confronté à une culture différente de la sienne provoque une forme de « choc culturel » d’autant plus grand que cette culture est éloignée de la vôtre. Tant mieux ! Vous découvrirez combien il est rafraichissant de sortir de temps en temps de son propre cadre culturel pour se frotter à de nouveaux codes.

2. Vous redonnerez à votre communauté

Toute personne ressent, à un moment ou un autre de sa vie, le besoin de redonner à la société. Le mentorat relève de cette aspiration. Il est une forme d’engagement utile sur un plan économique. Dans le cas du mentorat d’un entrepreneur immigrant, votre engagement sera double. Au-delà du volet entrepreneurial, le volet humain et social donnera à votre action bénévole une saveur supplémentaire. Vous allez vous sentir investi d’une mission qui vous permettra d’agir sur un levier sociétal qui dépasse le cadre économique et vous contribuerez à l’intégration sociale de nouveaux arrivants en œuvrant à la réussite de leur entreprise.

3. Vous recevrez de la reconnaissance

On ne se lance jamais dans le mentorat pour obtenir de la reconnaissance. Mais une relation mentorale reste avant tout une rencontre et un parcours à deux qui se transforme souvent en une belle complicité qui nait au fil du temps et de la qualité des échanges. Au final, vous aurez le sentiment d’avoir donné mais vous aurez inévitablement en retour le sentiment de recevoir.

Dans le cas d’une personne issue de l’immigration, vous recevrez d’autant plus de reconnaissance que ses attentes envers un mentor sont grandes. En effet, s’il est difficile de se mettre à sa place, vous comprendrez au fil du temps, combien votre apport est important, non seulement sur le plan entrepreneurial mais également sur un plan personnel.

Face au triple défi d’immigrer, de s’intégrer personnellement et familièrement, et de créer une entreprise, tout élément qui peut faire la différence compte. L’entrepreneur immigrant ne l’oubliera jamais et vous en sera à jamais reconnaissant !

 

Francis Bélime, Mentor chez SAGE Mentorat d’affaires.

On est aussi sur les réseaux-sociaux

Suivez-nous!

Pour plus de nouvelles en continu, inscrivez-vous à

NOTRE INFOLETTRE!

Inscrivez-vous