Germain Desbiens
 /  Germain Desbiens
Germain Desbiens

Germain Desbiens

Entreprendre est toujours une opération risquée dont le succès n’est jamais garanti. Les craintes, les périodes de doute et les échecs font partie de la carrière de tout entrepreneur. Le succès à long terme sourit à ceux qui savent nourrir leur confiance en s’entourant de gens plus compétents qu’eux, tant à l’intérieur de l’entreprise qu’à l’extérieur.

EXPERTISE

icones_web_servicesicones_web_publics

CHEMINEMENT PROFESSIONNEL

Je détiens une maîtrise en administration publique de l’ENAP et une License en pédagogie de l’Université Laval. Après 8 ans comme enseignant au secondaire, j’ai ensuite œuvré durant 9 ans au Ministère de l’Éducation à titre de responsable du développement et de l’implantation des politiques d’animation de vie étudiante. De 1985 à 1997, j’ai agi à titre de directeur des activités de formation dédiées aux chefs de PME. Finalement, en 1997, je suis devenu le nouveau PDG de la Fondation de l’entrepreneurship.

POURQUOI SUIS-JE DEVENU ENTREPRENEUR/GESTIONNAIRE

Il était normal pour moi de devenir gestionnaire et entrepreneur, compte tenu de ma propension naturelle pour le travail d’équipe et l’animation de groupes. L’ensemble de ma carrière professionnelle est marquée par un fil conducteur : aider les gens à développer leurs talents d’étudiants, d’enseignants, de directeurs d’école ou de dirigeants d’entreprises. Il était donc prévisible que cette action débouche sur le mentorat auprès d’entrepreneurs, après ma retraite de la Fondation de l’entrepreneurship en 2003.

MES VALEURS, PASSIONS ET INTÉRÊTS

Le travail d’équipe, le goût du dépassement et la croyance profonde que chacun possède en lui les qualités pour s’accomplir. Mes intérêts sont la pratique de divers sports d’équipe et individuels, la pêche sportive, le cinéma et le théâtre.

CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES DU MENTORÉ RECHERCHÉ

Une personne qui désire évoluer et qui est prête à se remettre en question en partageant ses défis en toute transparence et confiance.