Fermer

info@sagementorat.com
418 266-7772

Laisse-nous un message!

Laissez-nous votre nom et votre adresse courriel suivis d’un court message et un s’occupe de vous répondre dans les plus brefs délais!

Devenez mentoré

Merci de compléter le formulaire d’adhésion suivant.
Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais pour la suite du processus.

Inscription à l'infolettre

Laissez-nous votre adresse courriel et on s’occupe de vous envoyer des nouvelles et des articles interessants, et ce, juste asser souvent pour que vous pensiez un peu à nous !

FAQ

- QUESTIONS RÉPONSES -

F.A.Q de Sage Mentorat d’affaires

Question sur le mentorat

Quelle est la durée d'une relation mentorale?

D’entrée de jeu, une relation mentorale doit être réalisée sur une base volontaire et envisagée à long terme. Il est rare qu’un entrepreneur ait un mentor pour une période de moins d’un an. La relation mentorale peut ainsi durer 1 an, 2 ans, 5 ans… à votre guise!

Comment se déroule les rencontres mentorales?

Les rencontres mentorales ont généralement lieu 1 fois par mois, à l’endroit où vous le désirez. Cela peut être autour d’un café, à nos bureaux ou tout endroit sélectionné par vous et votre mentor. La durée ainsi que la fréquence des rencontres varient selon vos besoins et disponibilités, mais une relation mentorale s’échelonne généralement sur 18 à 24 mois et est composée de rencontres d’environ 1h à 2h.

Comment procédez-vous au jugelage entre mentor et entrepreneur?

Le secret d’un bon jumelage est certainement basé sur les atomes crochus découlant de la personnalité et de la complémentarité du mentor et du mentoré. Le jumelage ne repose pas sur la concordance du secteur d’activités du mentor et de l’entrepreneur, mais plutôt sur la complémentarité. En se basant sur une rencontre individuelle ainsi que sur le formulaire d’inscription initial de l’entrepreneur, notre équipe s’assure de dénicher LE mentor idéal!

Quelle est la différence entre un mentor, un coach et un consultant?

LA fameuse question!

Il s’avère essentiel de bien comprendre les limites du mentorat avant le début de toute relation mentorale.

Le consultant, le coach et le conseiller se concentrent généralement sur des éléments de savoir-faire. Ils possèdent une expertise dans un domaine spécifique et sont rémunérés pour accomplir ou aider à réaliser un mandat ou des objectifs précis liés directement à leur champ d’expertise.

Le mentor du Réseau M est un entrepreneur qualifié et expérimenté qui accompagne bénévolement un autre entrepreneur de façon régulière et sur une période à plus long terme. Le mentorat permet à l’entrepreneur d’accroître son développement et de prendre du recul afin de mieux évaluer ses options et y voir plus clair.

Tout en ayant un impact direct sur le taux de survie des entreprises, le mentorat pour entrepreneurs se concentre d’abord sur l’individu, sur le savoir-être de l’entrepreneur. Il permet à l’entrepreneur d’évoluer dans une relation strictement confidentielle et absente de conflit d’intérêt et de jugement.

Source : Réseau M, Réseau de mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l’entrepreneurship.

Le service de mentorat est-il confidentiel?

Entièrement. Les mentors sont tenus à la confidentialité et respectent un code d’éthique rigoureux lorsqu’ils acceptent d’accompagner un entrepreneur. Dès la première rencontre, l’entrepreneur et le mentor sont invités à signer ces documents afin d’officialiser la relation mentorale. Le mentor est alors automatiquement couvert par le Programme d’assurance responsabilité professionnelle des mentors de la Fondation de l’Entrepreneurship.

Est-il possible de procéder à un rejumelage?

Certainement.

Le service offert par SAGE repose entièrement sur la qualité de la relation humaine et nous sommes conscients qu’un bon jumelage est la base d’une relation mentorale réussie! Ainsi, si pour une raison ou une autre votre jumelage n’est pas à la hauteur de vos attentes (conflit de personnalité, conflit d’intérêt, etc.) et bien que cela ne se produise que très rarement, nous procéderons à un nouveau jumelage. De plus, il peut être pertinent de changer de mentor après quelques années afin d’obtenir un nouveau regard et être challengé différemment.

Un mentor peut-il accompagner des entrepreneurs d'entreprises concurrentes?

Non. Afin d’éviter tout conflit ou apparence de conflit d’intérêts, un mentor ne doit pas avoir plus d’un mentoré dans le même secteur d’activité.

Est-ce que le mentor peut visiter l'entreprise du mentoré?

Oui, si le mentoré n’y voit pas d’inconvénients. La visite de l’entreprise peut même s’avérer fort bénéfique pour la relation mentorale.

Puis-je faire affaire avec mon mentor?

Faire affaire est exactement à l’opposé d’une relation mentorale. Le mentor s’engage, dès le début de sa relation, à agir à titre de bénévole, sans aucune possibilité de conflit ou d’apparence de conflit d’intérêts. Si c’est le cas, le mentor doit nécessairement mettre fin à la dyade et se retirer de la cellule de mentorat pour entrepreneurs.

Questions dur l'adhésion

Quels sont les frais reliés au service?

L’entrepreneur mentoré s’engage à défrayer un montant + taxes, s’appliquant sur la durée de la relation mentorale et à l’adhésion qu’il choisisse.

Vous avez besoin d’informations
supplémentaires?

Contactez-nous
On est aussi sur les réseaux-sociaux

Suivez-nous!

Pour plus de nouvelles en continu, inscrivez-vous à

NOTRE INFOLETTRE!

Inscrivez-vous