Réseau M
Fermer

info@sagementorat.com
418 266-7772

Laisse-nous un message!

Laissez-nous votre nom et votre adresse courriel suivis d’un court message et un s’occupe de vous répondre dans les plus brefs délais!

Devenez mentoré

Merci de compléter le formulaire d’adhésion suivant.
Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais pour la suite du processus.

Inscription à l'infolettre

Laissez-nous votre adresse courriel et on s’occupe de vous envoyer des nouvelles et des articles interessants, et ce, juste asser souvent pour que vous pensiez un peu à nous !

Accompagner un entrepreneur d’une autre culture

Retour aux articles

Depuis que je suis mentore chez Sage Mentorat d’affaires, j’accompagne des entrepreneurs provenant de différentes cultures dans leur cheminement vers le succès. Étant moi-même d’origine syrienne, j’ai eu à traverser les étapes d’intégration à mon arrivée au Québec.

Le mal du déracinement de ces chefs d’entreprise est moins perceptible aux premières rencontres. Mais après plusieurs rencontres, je m’aperçois que le savoir-être à un sens parfois différent. Les valeurs sont parfois différentes. De plus, les contacts dans le milieu des affaires sont à faire pour un nouvel arrivant.

Ceci me fait penser au roman « Le Survenant ». En plus de s’appliquer dans son entreprise le chef d’entreprise doit en même temps comprendre les us et coutumes de sa nouvelle terre. Tous ces défis nous amènent à la posture que le mentor doit avoir face à un entrepreneur d’une autre culture. Comment ne pas juger ? Comment communiquer dans les termes justes? Un mot peut être interprété différemment. L’écoute et la validation des pensées doivent toujours être présentes.

Comment encourager la personne à continuer malgré les défis qui l’attendent? Les féliciter et les amener à prendre des décisions par eux même, les brancher avec des contacts où ils peuvent avoir des informations pertinentes, comme des activités de SAGE-Mentorat d’affaires ou d’autres organismes. Comment leur transmettre le code québécois sans les heurter? Des lectures de certains essais sur la culture québécoise peuvent être des outils intéressants.

Je passe la majorité de mon temps avec trois entrepreneurs de différentes origines; à faire évoluer leur vision et leur mission dans un nouveau pays. Le nombre d’années vécues au Québec n’est pas nécessairement garant de succès. Il y a parfois des blocages comme leur accent! Ceci n’est qu’un simple exemple qui les empêche d’aller de l’avant alors que c’est une chanson à nos oreilles!

Mon rôle est de revenir à la base. Nous sommes tous des humains et chacun peut apporter une belle richesse à la société. Écouter et apprendre de mes mentorés est ma passion.

Nour Sayem

Mentore, SAGE-Mentorat d’affaires

Pour plus d’informations :

Activité Découvrez le mentorat pour entrepreneurs immigrants le 7 novembre prochain de 7h30 à 9h30

Informations au : 418-266-7772 poste 2403

On est aussi sur les réseaux-sociaux

Suivez-nous!

Pour plus de nouvelles en continu, inscrivez-vous à

NOTRE INFOLETTRE!

Inscrivez-vous